La Forêt
et des
Hommes
La nouvelle formule d’AG unique mise en place suite à l’abandon des sections en 2018, bien qu’excentrée sur la région de Saverne et soumise à une météo capricieuse, a donc trouvé son public, notamment grâce aux visites proposées sur le terrain.
L’assemblée générale s’est tenue cette année sur la commune d’Eckartswiller dans l’ambiance conviviale de sa salle polyvalente rénovée, en présence de M Rothan 2eme adjoint à la commune.
La partie statutaire de l'assemblée (rapport moral du président, rapport d'activité de la coopérative présentation des comptes) s'est parfaitement déroulée : les coopérateurs ont pu constater la bonne santé de l’entreprise, avec une activité record sur l’exercice 17/18 en termes de chiffres d’affaire et de volumes mobilisés. Ils ont définitivement validés les comptes de l'exercice, donné quitus au CA et au directeur pour la gestion de la coopérative et procédé au renouvellement du mandat des administrateurs sortants. L’Assemblée a également remercié chaleureusement M. Rolli, Président historique de COSYLVAL, pour tout le travail accompli au sein du conseil d’administration depuis la création de COSYLVAL en 1999.
L’actualité forestière et celle des marchés du bois, marquées notamment par la crise des scolytes pour les résineux ont été présentés aux coopérateurs. Ceci a été l’occasion de rappeler le besoin de soutien de la part de la filière et d’accompagnement de la part des pouvoirs publics pour le nettoyage et la reconstitution des parcelles impactées. L’accompagnement des coopérateurs dans leurs investissements forestiers, plantations, entretiens, améliorations ou infrastructures de desserte constitue plus que jamais une priorité de l’action de COSYLVAL !
L’assemblée accueillait également en tant qu’invités des élus et partenaires de la coopérative :
L'après-midi les coopérateurs étaient invités à visiter un chantier d’exploitation réalisé sur la commune d’Eckartswiller qui témoigne de toute la diversité des approches sur lesquelles travaille votre coopérative : chantier concerté, en partenariat avec la chambre d’agriculture, avec une parcelle communale non soumise, une multiplicité de produits et des modes de valorisation divers : des marchés industriels au marché de niche, de l’export en passant par le circuit court, du contrat d’approvisionnement à la vente par appel d’offre.
Ces visites ont permis d’aborder les multiples facettes de notre activité auxquelles les salariés de Cosylval et nos sous-traitants se consacrent à longueur d’année avec passion, persévérance et talent !
Lien vers l'article de l'Est Agricole et Viticole: Un exercice record