Soutien à l’établissement de documents de gestion durable en forêt privée

L’augmentation des surfaces forestières bénéficiant d'un document de gestion durable est une volonté forte de l’état.

C’est pourquoi la région Grand Est s’est emparée de ce sujet et permet aujourd'hui aux propriétaires forestiers privés de bénéficier d’une subvention à l’élaboration d’un premier document de gestion durable. Consciente du morcellement de la forêt privée dans le Grand Est, la région propose de soutenir la gestion en commun de propriétés par la réalisation de documents de gestion volontaire.

Les règlements types de gestion (RTG), plan simple de gestion volontaire (PSGv) et Plan simple de gestion concertés ont la possibilité d’être aidés à hauteur de 65% de leurs coût Hors Taxe avec un plafond d’aide maximum.

Ces documents sont de véritables outils pour les propriétaires et les professionnels grâce à un état des lieux précis de la forêt. La mise en place d'un programme d'intervention, concerté entre le propriétaire et le rédacteur, permet d'avoir une visibilité à long terme (supérieure à 10 ans) sur les coupes et travaux à réaliser et valoriser économiquement et écologiquement au mieux sa forêt. Les enjeux actuels nécessitent une analyse toujours plus complexes quant aux choix à prendre pour péréniser le patrimoine forestier.

Pour tous renseignements concernant l’établissement d’un de ces documents de gestion durable, prenez contact avec le siège de votre coopérative.