Plan de relance : RENFORALS, le Renouvellement Forestier en Alsace

Logo MAALogo France Relance

Le 3 septembre dernier, le Premier Ministre présentait un Plan de relance de 100 milliards d’euros visant à surmonter les conséquences économiques induites par la pandémie de Covid-19. Ainsi, 150 millions d’euros sont directement destinés au renouvellement des peuplements forestiers en forêt publique et privée. 

COSYLVAL a ainsi obtenu une enveloppe financière prévisionnelle devant permettre de financer l’équivalent de 150 ha de reboisement chez ses adhérents, avec des taux d’aides particulièrement incitatifs (80% pour les peuplements sinistrés : scolytes, chalarose…) appliqués à des coûts forfaitaires de travaux.
Cette enveloppe ne sera cependant pas suffisante pour couvrir l’ensemble des besoins et nous ne disposons que jusqu’à fin 2021 pour déposer les demandes, au risque de voir ces crédits réattribués sur d’autres opérations. Ceci nous contraint à prioriser les dossiers selon les critères suivants validés par votre Conseil d’Administration : 

  1. Reconstitution des peuplements sinistrés par les scolytes, ou par tout autre phénomène biotique ou abiotique;
  2. Adhérents confiant toutes leurs récoltes à COSYLVAL et en particulier celle du/des peuplement(s) faisant l’objet du dossier de reconstitution;
  3. Adhérents ayant déjà fait appel aux services de COSYLVAL pour la réalisation des travaux de reboisement;

Si vous pensez que votre dossier est effectivement éligible (voir explications et conditions d’éligibilité ici) et si vous êtes intéressés, nous vous invitons à vous rapprocher au plus vite du technicien en charge des travaux sylvicoles ou de votre technicien de secteur (ou via la page contact de notre site)

 

Photo Plant de Douglas Photo plant de Pin laricio de Corse Photo plant de Mélèze d'Europe
Plant de Douglas en godet Plant de Pin laricio de Corse Plant de Mélèze d'Europe

 

Nous contacter pour votre projet de plantation

Type d'essence attendu dans la plantation